« La peinture ne peut être que la poésie de la couleur et de la forme, comme la musique; elle est en résumé la création d’une réalité intérieure, d’une nouvelle réalité. »  A. Boyer-Labrouche

Art Thérapie Creame Amlacroix Audomarois

« L’Autre Soi » carnets personnels

L’art-thérapie c’est quoi?

L’art-thérapie est une pratique de soin et d’accompagnement thérapeutique qui utilise le processus de création artistique pour entrer en contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et se transformer.

A travers une peinture, un dessin, un modelage, la personne en fragilité ou en souffrance pourra trouver un autre moyen d’expression et de communication en donnant une forme tangible aux ressentis qui l’habitent. La pratique de cet outil spécifique est orientée vers l’accomplissement d’un nouvel équilibre et le développement de soi dans la visée d’un « mieux-être ».

C’est une expérience de création immédiate à vivre dans « l’ici et maintenant ». Peu importe la signification de l’œuvre finale. On ne se préoccupe ni de son apparence ni de son esthétique. L’accent est mis sur le déroulement des séances, dans un contexte ludique de non compétitivité.

L’art-thérapie n’est ni activité de loisirs ni occupationnelle et n’a aucun caractère d’éducation artistique. Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner. Le geste créatif fait appel au corps pour le mettre en mouvement et initier l’expression libre et spontanée par le médium choisi.

L’art-thérapie se pratique, le plus souvent, avec un professionnel à la fois artiste et thérapeute. Celui-ci établit une relation authentique, étant le garant d’un cadre contenant et sécuritaire. Il accompagne chacun avec bienveillance dans son processus de création.

Cette pratique ne remplace pas une psychothérapie verbale mais peut l’accompagner ou la préparer.