« La santé n’est pas seulement l’absence de maladie, elle se manifeste dans le fait d’être présent, en contact avec soi-même et avec ce que l’on a à accomplir. » Wolf Büntig

L’art-thérapie s’adresse à qui?

« Une expérience ludique de création accessible à tous. »

L’art-thérapie est destinée à un public de tous âges et de toute condition, rencontrant des difficultés psychiques, sociales ou en recherche de développement personnel.

Cette pratique peut apporter des effets bénéfiques à toute personne rendue vulnérable ou fragilisée par la maladie, le handicap ou le vieillissement. Elle s’adresse à ceux qui rencontrent dans leur vie des situations difficiles causées par le deuil, le stress, la séparation, la perte d’emploi… ou qui souffrent de burn-out, de traumatismes, de troubles anxieux…

Elle conviendra très bien aux personnes dont la parole est défaillante ou absente, qui sont mal à l’aise avec les mots.

« L’exploration des différents moyens d’expression comme le dessin, la peinture, permet un contact direct avec notre sagesse intérieure »1. Cette pratique séduira les personnes qui désirent prendre du temps pour elles ou pour réveiller leur créativité.

 

1DUCHASTEL A. Art-thérapie : un outil de guérison et d’évolution. La voie de l’imaginaire.
Art Thearpie Creame Sante Nord

atelier en plein air

Les bénéfices de l’art-thérapie

L’art-thérapie est un outil essentiel pour prendre soin de soi. Alexandra Duschastel nous en parle en tant que « médecine de l’âme » susceptible d’engendrer de multiples bénéfices:

__ Retrouver l’expérience fondamentale du jeu et du plaisir. En reconnectant le plaisir de créer pour soi, sans contrainte ni compétition, on entretient le désir d’être là, d’échanger… et par là de restaurer sa présence au monde, être en lien avec soi et avec l’Autre.

__ Renforcer la confiance en soi, mieux se connaitre. La prise de conscience de son potentiel dans la création d’une œuvre qui raconte quelque chose de soi, tente à conduire vers une amélioration de l’image de soi, face aux aléas de la vie.

__ Communiquer de façon plus juste puisque non verbale. Dans l’acte de peindre c’est le corps qui est mis en mouvement et qui s’exprime avec moins de blocages que par la parole.

__ Favoriser la possibilité d’expression des émotions, des sentiments en les symbolisant par des créations tangibles. L’art-thérapie est un moyen de prendre de la distance par rapport à sa douleur psychique pour un apaisement, dans l’objectif d’un changement intérieur.

__ Détourner l’esprit face au stress engendré par un événement traumatisant ou une pathologie. Une voie aidante pour recontacter ou stimuler des forces vives enfouies, se relier à ses ressources intérieures…

__ Préserver ou renforcer l’autonomie : par le choix de ses médiums et couleurs, pour être/(re)devenir sujet créateur et appréhender la réalité différemment.