Art Therapeute Amlacroix Creame2 Stomer

Mon parcours

Le chemin qui me conduit à l’art-thérapie est marqué par mon histoire personnelle et s’intrique dans mon parcours artistique. A une période où j’aborde le questionnement existentiel de la phase du milieu de vie, s’ajoute le besoin de faire évoluer mon métier d’artiste artisan d’art.

Prise dans ce mouvement vers un souffle nouveau, je rencontre l’art-thérapie. L’expérience me ramène aux sensations de l’enfant qui peint et dessine de façon libre et spontanée, prenant plaisir dans l’accueil de l’inattendu.

Dans mon parcours de développement personnel, ce fut une prise de conscience directe de la transformation qui s’opérait en moi. Ce pas, vers plus d’authenticité par le biais de la créativité naturelle, m’anime.

Cela me parut un bon outil d’investigation pour une meilleure connaissance de soi et une voie de changement pour enrichir de sens ma pratique artistique. A mon tour de vouloir proposer cette « méthode » pour aider les personnes fragiles et en souffrance ou les personnes en recherche d’elle-même.

Ma formation

En décembre 2016, forte de ce parcours, j’intègre la Formation Certifiante en Art-Thérapie (FCAT) : Art-Thérapie & Parcours de Vie, dispensée par le Centre de Ressources et de Formation à l’Éducation Thérapeutique du Patient (CERFEP) de la CARSAT Nord-Picardie à Villeneuve d’Ascq.

Cette formation certifiante puise ses fondements dans la philosophie, l’anthropologie, l’histoire de l’art et la psychanalyse avec principalement les concepts de Donald W. WINNICOTT, selon lequel créativité et jeu sont intimement liés.

Le programme est réparti entre apports théoriques, ateliers expérientiels, échanges de savoirs structurés dans l’esprit d’une démarche participative et réflexive, travaux inter modulaires, périodes de stages avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel.

J’ai présenté ce mémoire le 24 janvier 2019 pour l’obtention du certificat de praticien en art-thérapie.

Art Therapeute Creativite Amlacroix Stomer

« Sève et Déploiement », carnets personnels

Mes expériences

Au cours de mes différentes expériences dans le domaine art-thérapeutique, j’ai eu l’occasion de côtoyer un public touché par le cancer (Espace Ressource Cancer) et des personnes atteintes de maladies psychiatriques (Pôle Santé Mentale).

Mon expérience dans le secteur médico-social m’a permis de concevoir et de mettre en œuvre des ateliers d’art-thérapie auprès de 3 publics différents :

  • Séances groupales pour des adultes handicapés en foyer de vie
  • Accompagnement individuel pour des personnes âgées et handicapées en UVPHA et d’autres personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en UVA.
  • Ateliers de groupe auprès des aidants familiaux.
  • J’élargis mes compétences en travaillant avec des enfants dans le cadre d’un Programme de Réussite Educative (PRE), dispositif conduit par un Centre Socio-Culturel.
CRéÂME Art Thérapie Creativité hauts-de-france
CRéÂME Art Thérapie Creativité hauts-de-france
CRE ÂME atelier art-thérapie Hauts-de-France