Inspiration
…Je reste subjuguée ! Les paysages d’une côte sauvage offrent à la contemplation de vastes compositions géométriques de roches stratifiées, combinaisons multiples de matériaux-matières… La végétation qui s’y déploie en fractales est fascinante.
«La beauté n’est jamais aussi forte que primitive. Elle se dévoile, brute de matière, travaillée avec légèreté.» A ces mots empruntés, j’associe mon saisissement face aux lignes paysagères et à la variété des contextures que recèlent minéral et végétal. M’immiscer… Me laisser guider par cette nature inspirante et nourrir mon âme, fine et sensible, à la pure beauté.
Démarche artistique
Exacerbées, prise de l’élan vital de création, mes mains voyagent alors dans une masse de fibres et de textures, d’effilochures et de bouts de dentelles, ou encore de tissus soigneusement collectionnés depuis toujours. Avec vivacité et audace, mes doigts choisissent et extraient de ce tas quelques sublimes trésors : « C’est avec cela qu’il faut jouer ! »
… Déstructurer, triturer, déchirer, trouer… Poser enfin toutes ces trouvailles sur le support encore nu… Temps suspendu... Suivre la voie onirique qui inspire et agencer les fragments dénaturés, pour former corps sur ce support transformé qui, maintes fois, sera blanchi.
Mon désir se révèle ainsi: entrer en connivence profonde avec ces éléments.
Dans ce mouvement de tissure immaculée, la couleur peinte reste absente. Seules ombres et lumière animent les reliefs en une cartographie insolite d’un précieux voyage intérieur.
L’œuvre aboutie transporte. Par un effet hypnotique, le regard est happé et s’ouvre à l’intriguant mystère… C’est une invitation !